Le CV étudiant : conseils et modèles de CV

Vous êtes jeune diplômé en quête d’un premier emploi ou étudiant en pleine recherche de stage ? Alors impossible d’y échapper, vous allez devoir créer votre CV.

L’exercice peut s’avérer délicat quand notre carrière professionnelle débute à peine – voire n’a pas du tout commencé. Voici donc quelques conseils et de nombreux modèles de CV étudiant gratuits aux formats Word et PDF pour vous y aider !

Deux étudiantes souriantes échangent des notes.
Réussir son CV sans expérience professionnelle, c’est possible !

Le CV étudiant : comment construire son CV sans expérience

La formation, rubrique phare de votre CV étudiant

En tant que jeune diplômé, les diplômes seront certainement votre meilleur atout auprès d’un recruteur. Mettez-les donc en valeur, surtout si vous avez suivi une formation recherchée !

Reprenez votre parcours sous forme rétro-chronologique, en partant du niveau que vous avez atteint le plus récemment jusqu’au 1er diplôme obtenu. Par exemple, évoquez en premier votre BTS pour remonter ensuite jusqu’au baccalauréat. Il est généralement inutile de mentionner le DNB, ou brevet des collèges.

De façon générale, voici comment présenter vos diplômes dans la rubrique ‘Formation’ de votre CV :

  • Intitulé complet du diplôme (en toutes lettres)

Si l’intitulé de votre diplôme comprend des acronymes, facilitez la vie du recruteur et détaillez-les en toutes lettres. Une licence LEA deviendra par exemple une licence en Langues Étrangères Appliquées, un baccalauréat STMG deviendra un baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, et ainsi de suite…

  • Spécialité et éventuelle mention
  • Nom de l’université ou de l’école, ville
  • Année d’obtention
  • Mémoire, rapport, ou projet d’étude en lien avec le poste visé

Détailler les travaux que vous avez pu conduire dans le cadre de vos études est une bonne façon de démontrer votre expertise dans le domaine qui vous intéresse. Que ce soit un mémoire, un rapport, un projet tutoré… S’il y a un lien avec le poste que vous visez à présent, parlez-en !

Vous avez fait un semestre d’études à l’étranger ? Si vous avez cette chance, mentionnez-le également ! C’est une preuve de mobilité, d’ouverture et de maîtrise de la langue du pays hôte.

Détaillez vos diplômes (matières, mention, intitulé complet, options, projet...) pour les valoriser.
Voici une présentation possible pour votre diplôme

Étoffez votre expérience professionnelle

La rubrique « Expérience professionnelle » qui vient ensuite sera sans doute légère, et c’est normal. Faites le point sur tous les stages, les jobs d’été, voire les expériences bénévoles ou associatives que vous avez pu avoir, et présentez-les sous un jour attrayant.

Vous pouvez par exemple détailler les tâches qui vous ont été confiées. Pensez aux logiciels utilisés, à votre problématique de votre stage, aux objectifs que vous avez atteints… Utilisez si possible un vocabulaire approprié, voire technique, pour montrer votre maîtrise du sujet.

Expliquez les qualités et compétences que ces expériences vous ont permis d’acquérir, comme par exemple le sens des responsabilités ou de la relation-client, un esprit d’initiative, une bonne communication…

Autre remarque : en mentionnant l’entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre stage, n’hésitez pas à préciser sa taille (était-ce une PME ? Une multinationale ?) et son secteur d’activité. La précision est une qualité appréciée des recruteurs.

Prouvez vos compétences

La rubrique « Compétences » est l’occasion de mentionner vos compétences techniques, informatiques et linguistiques notamment. Si vous avez obtenu des certifications lors de vos études – ou en-dehors-, précisez-les si elles sont toujours valides.

Vous pourrez par exemple mentionner votre degré de maîtrise d’un logiciel en particulier (bonnes notions, intermédiaire, maîtrise complète…). De même, appuyez vos compétences linguistiques par des éléments concrets, comme dans l’exemple suivant :

Compétences en langues : prouvez-les avec des certifications ou des longs séjours à l’étranger.

Un dernier conseil : titrez votre CV

Ce n’est pas parce que votre carrière professionnelle débute que vous ne savez absolument pas ce que vous voulez. Démarquez-vous donc et donnez un titre à votre CV !

Soyez cohérent : le titre doit bien sûr refléter votre parcours. Votre formation et l’expérience professionnelle que vous détaillerez ensuite prouveront que vous avez les moyens de vos ambitions. Autrement dit, que vous avez déjà pu commencer à développer les compétences qui vous seront utiles à ce poste.

Vous êtes lycéen et vous devez créer un CV sur Parcoursup pour intégrer une école ou une université ? Voici un article conçu rien que pour vous !

Modèles de CV étudiant

Maintenant que vous avez choisi les éléments à indiquer sur votre CV, il ne vous reste plus qu’à le mettre en forme ! Facilitez-vous la vie et choisissez parmi nos nombreux modèles et templates de CV étudiant. Ils sont disponibles gratuitement aux formats Word et PDF.

Conseils

Conseils d’application

Modèles de CV