Comment faire un CV ?

Construire un CV, étape par étape

De l’importance du CV

Pour commencer, pourquoi les recruteurs demandent-ils aux candidats de présenter un CV ?

La raison est simple : une annonce peut recevoir de nombreuses candidatures. Les recruteurs ne peuvent souvent pas se permettre de recevoir tous ces candidats, et le CV permettra alors de sélectionner les profils les plus intéressants. Votre CV est donc la clé pour vous ouvrir les portes de l’entretien.

Le CV doit donc offrir une image intéressante de la personne que vous êtes, de vos compétences et de votre parcours. Il doit retenir l’attention et inciter le recruteur à vous rencontrer pour en savoir plus sur vous.

La préparation du CV : l’état des lieux

Si votre objectif est de vous ‘vendre’ auprès d’un recruteur, vous devez donc commencer par bien vous connaître. C’est-à-dire connaître :

  • les différentes étapes de votre carrière,
  • vos points forts, vos points faibles et vos compétences,
  • et savoir également dans quelle direction professionnelle vous souhaitez vous orienter.

Concrètement, interrogez-vous sur votre projet professionnel. Dans quel secteur souhaitez-vous travailler ? À quel poste ?

Une fois cet objectif clair dans votre esprit, vous allez pouvoir réaliser un CV cohérent avec votre projet.  Vous pourrez souligner les étapes et les expériences de votre parcours les plus adaptées au poste que vous visez.

La structure d’un CV : les rubriques indispensables

Les recruteurs passent entre 6 secondes et 1 minute sur chaque CV. En ayant cela à l’esprit, voici donc deux mots d’ordre pour créer le vôtre : organisation et clarté.

Ces points seront en effet indispensables pour retenir l’attention du recruteur et lui permettre de trouver les informations qu’il recherche en un clin d’œil ! Voici ainsi les éléments que doit mentionner votre CV, classés par catégories :

1. Le titre

Ne choisissez pas « Curriculum Vitae » comme titre de CV ! Les recruteurs savent pertinemment que c’en est un. Ce qui les intéresse plutôt, c’est de connaître le poste que vous visez ou votre profession.

Optez donc pour un titre bref et précis qui présente le poste recherché (par exemple l’intitulé de poste mentionné sur l’annonce) ou votre expérience (« 10 ans d’expérience dans la vente », ou « recherche de stage comme conseiller commercial »). Vous facilitez la tâche des recruteurs et vous gagnez ainsi des points.

2. L’état civil

Votre état civil doit toujours figurer en tête de CV. Cette rubrique doit mentionner :

  • Vos coordonnées : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail. Attention à ce dernier point, votre courriel doit bien sûr rester professionnel et classique. Exit les adresses mails du type « jujudu53@gmail.com » ! Préférez une adresse sérieuse reprenant votre nom et prénom.
  • Les autres renseignements personnels (âge, nationalité, situation familiale…) sont facultatifs. Il est cependant conseillé de mentionner votre date de naissance, voire votre âge pour éviter au recruteur de devoir faire le calcul et prouver que votre CV est à jour.
  • Concrètement, pour choisir les indications personnelles que vous mentionnerez, posez-vous ces deux questions :
    • Sont-elles utiles pour le poste recherché ?
    • Donneront-elles envie au recruteur de me rencontrer ?

3. La formation : le savoir

La rubrique « Formation » comprend votre formation scolaire ou continue. Elle détaille tous les diplômes et certifications obtenus (ou les niveaux atteints) qui sont pertinents pour le poste visé.

Si la formation est significative, en rapport avec le poste ou que vous êtes un jeune diplômé en début de carrière, cette rubrique est à mettre en premier. L’expérience professionnelle viendra ensuite.

4. L’expérience professionnelle : le savoir-faire

Présentez votre expérience professionnelle ainsi :

  • Le poste occupé, l’entreprise et son secteur d’activité, les dates des contrats de travail. Si vous avez connu de longues périodes sans emploi, choisissez des durées plutôt que date (ou optez pour un CV thématique).
  • Les missions réalisées, les outils ou logiciels utilisés.
  • Appuyez vos réalisations par des faits concrets : citez des chiffres, des objectifs atteints… Précisez par exemple le montant du budget que vous géré ou le nombre de personnes dans votre équipe si vous étiez manager.
  • Si vos expériences professionnelles sont nombreuses, sélectionnez là-encore les plus pertinentes pour le poste.

5. Compétences informatiques et linguistiques

Pour présenter votre maîtrise des logiciels ou des langues, vous pouvez choisir de créer une rubrique à part ou d’intégrer ces éléments dans votre formation ou votre expérience professionnelle.

Quoi que vous choisissiez, ne présentez que les éléments pour lesquels vous avez de réelles compétences. Précisez notamment votre niveau de langue (débutant, intermédiaire, courant) et n’hésitez pas à le prouver par des tests, des certifications de type TOEIC ou TOEFL ou de longs séjours à l’étranger.

Vous n’avez pas de certification ? Dans ce cas, prenez le temps de faire un test gratuit sur internet pour évaluer votre niveau à l’aune du CECRL. Cette échelle de compétence linguistique définie au niveau européen permet de classer votre maîtrise de la langue selon 6 niveaux allant d’A1 (élémentaire) à C2 (confirmé). Cette échelle donnera ainsi au recruteur une idée très concrète de votre niveau.

6. Objectif professionnel

Un objectif professionnel précis permet de se distinguer. Il est possible de l’indiquer au début du CV ou de créer une rubrique dédiée.

7. Loisirs et intérêts

Les activités extra-professionnelles, si elles sont bien choisies, peuvent être un plus sur une candidature. Certains sports peuvent par exemple révéler des traits de personnalité ou des compétences utiles à l’entreprise.

À l’inverse, certaines activités sont à déconseiller : évitez tout ce qui est trop militant, engagé, ou ce qui pourrait desservir. Fuyez également les lieux communs (du type « cinéma et voyages » sans plus de précisions) et ne faites apparaître que les passions qui pourraient potentiellement vous démarquer.

8. Références

Pratique très courante dans les pays anglo-saxons, l’ajout de références pour appuyer une candidature reste assez rare en France. L’idée est de mentionner les coordonnées de personnes dont vous étiez sous la responsabilité et qui peuvent vous recommander.

Donnez alors (avec leur autorisation préalable !) leur nom, leur poste et leurs coordonnées. Cette mention peut mettre le recruteur en confiance.

9. Le plus : les réseaux sociaux

Si vous êtes à l’aise avec Internet et que vous avez des comptes professionnels (inutile de mentionner votre compte Facebook !) de type LinkedIn ou Viadeo, il peut être utile de les indiquer également.

Quelles règles pour la forme de mon CV ?

Photo ou non ? Combien de page pour mon CV ? Couleur ou noir et blanc ? Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour créer le contenu de votre CV, retrouvez nos 5 règles d’or pour éviter toute erreur sur la forme !

Conseils

Conseils d’application

Modèles de CV

Recent Posts